Attention au survoltage !

Tous les appareils de projection muets sont équipés avec une lampe spéciale, généralement survoltée. Lorsqu'elle est utilisée sous faible tension, et par conséquent montée avec une résistance, le survoltage se réparti sur les deux et le risque pour la lampe est moins important, mais lorsqu'elle est branchée directement sur le courant, comme dans le cas du Projecteur Rex, par exemple, le survoltage est supporté par la lampe seule.

Il y a donc nécessité dans ce cas, de surveiller particulièrement la régularité du courant fourni par le secteur.

Lorsque, à la suite de la détérioration d'une lampe, on remarque que le verre de l'ampoule est noir à l'endroit du filament, ou bien qu'à l'extrémité des supports de ce même filament figurent deux petites boules de métal fondu, on peut être assuré que la lampe a subi un survoltage assez prononcé et que la chaleur dégagée par ce survoltage a produit l'accident en fondant le filament qui n'a pas pu résister à ce choc.

Le seul moyen d'éviter ces surtensions consiste à utiliser un survolteur-dévolteur en observant assez souvent l'aiguille du voltmètre.

Dans le cas du Pathé-Vox, la rupture du filament de la lampe de projection est moins à craindre puisque cette lampe de 15 volts 13 ampères possède un filament très résistant, mais l'ampli acceterait moins un survoltage.

Bien que de constitution très robuste, cet ampli équipé avec des lampes métalliques, comprend trois condensateurs électrolytiques dont le liquide, à la suite d'un survoltage trop important, peut s'échauffer exagérément et détériorer les condensateurs, surtout le dernier.

Donc pour le projecteur Pathé-Vox, sonore et parlant, il est tout particulièrement recommander d'utiliser, à chaque fois que l'on craint une irrégularité dans la distribution du courant par le secteur, un survolteur-dévolteur (5 ampères) que l'on branchera entre l'appareil et la prise de courant.

On prendra toutes précautions utiles au moment des "pointes" très visibles même sur les lampes d'éclairage ordinaire qui souvent, surtout dans les campagnes, se survoltent presque toujours aux mêmes heures.

Eviter les survoltages, c'est prolonger de beaucoup la durée des appareils, lampes et moteurs.

L. P.

Revue Le Cinéma chez Soi N° 104 Aout-Septembre 1937.