Le Film Publicitaire

Il est des industries importantes qui font circuler dans tous les pays du monde de nombreux représentants avec des collections d'échantillons, catalogues, etc ...

Mais combien aussi, qui fabriquent des articles très lourds peu maniables, doivent confier à la photographie le soin d'aider le représentant à vanter la valeur de la marchandise.

La qualité du représentant, sa certitude de convaincre l'éventuel acheteur sont évidemment des atouts appréciables, mais le client n'est pas toujours disposé à se laisser convaincre s'il n'a pas sous les yeux l'objet lui même ou la démonstration de son rendement.

Prenons par exemple un fabricant de machines-outils.

Si perfectionnée soit, par exemple une machine automatique, un photographie peut elle présenter la qualité et la quantité de sa production ?

Pour des travaux de terrassement, telle pelle automatique peut elle en photo prouver ses avantages ?

Le confiseur peut il prouver que ses produits sont entièrement fabriqués par des machines évitant toute manutention, par conséquent exempt de toutes impuretés ?

Mais le cinéma le peut, lui.

Combien d'exemples à l'infini on pourrait citer à ce sujet. Beaucoup d'industriels l'ont compris déjà et nombreux sont les représentants qui visitent leur clientèle en emportant leur petit projecteur et le film établi spécialement pour la représentation de leurs articles.

Jamais l'acheteur éventuel ne refuse de voir une projection cinématographique, même réduite, car elle peut se faire en plein jour et sans aucun dérangement. Les avantages de la marchandise ainsi présentée ressortent dans les vues en premier plan. Les pièces débitées par la machine automatique s'amoncellent dans les paniers, un premier plan en présente une sous toutes ses formes pour démontrer le fini de la fabrication.

La machine de terrassement enlève d'énorme pelletés de terre, et en très peu de temps, un camion de déblaiement est rempli.

Les dragées roulent seules dans cette grande bassine de cuivre prenant leur forme sans qu'aucune main ne les touche. Elles sortent tout empaquetées de la machine, comme ces plaques de chocolat qui n'ont pu être souillées au cours de leur fabrication.

Voilà les arguments essentiels que peut démontrer à l'acheteur le cinéma et son petit film.

Un petit projecteur et une pellicule, assez courte, mais reflétant les avantages de la marchandise, voilà ce qui, de plus en plus, deviendra nécessaire au représentant qui prendra de la sorte l'avantage sur le concurrent qui n'aura pas voulu se mettre "à la page".

De plus en plus, les acheteurs aiment à se rendre compte de ce qu'on leur propose.

Il faut les convaincre avec les moyens modernes.

Profitons du cinéma qui ne demande qu'à remplir son rôle de documentation. Il est fait pour cela.

L.P.
Le Cinéma Chez Soi N° 111 Avril-mai 1938.