PROGRAMMES SONORES

Depuis la sortie du Pathé Vox, sonore et parlant, de nombreux patronnages, écoles, particuliers, etc s'en sont rendus acquéreurs.

Malgré l'augmentation croissante de la filmathèque sonore 9mm5 qui, chaque mois, compte environ 4 nouveaux films, les usagers qui, chaque semaine, ont fait une séance arrivent à avoir épuisé la totalité des sujets.

Pour éviter ceci, nous conseillons de pratiquer comme suit pour la composition des programmes

: 1° en "lever de rideau" , deux disques (le pathé vox comporte une prise pick-up sur son ampli. Il suffit de posséder soit un phono avec tête pick-up ou mieux un combiné moteur électrique et bras pick-up.

2° un film muet en deux ou trois bobines super (200 à 300 m).

3° un comique muet en une bobine de 100m. ces deux derniers films accompagnés d'une musique quelconque reproduite à l'aide du pick-up de l'ampli.

4° un entr'acte de 10 minutes.

5° un disque

6° un film sonore documentaire ou musical de 60 mètres.

7° un film sonore en deux bobines de 250 mètres.

Ce qui représente une séance de deux heures et quart environ, y compris l'entr'acte.

Si le dernier film sonore est plus important (3 bobines de 250 mètres) on supprimera le documentaire sonore et un film muet de 100 mètres. On arrivera ainsi au même temps.

De cette façon, en choissisant dans l'importante filmathèque muette des films interessants, qui seront passés en première partie, on pourra prolonger la séance sans être à court de sujet.

On pourra aussi, si l'on désire laisser pour l'entr'acte l'impression des spectateurs sur un film sonore, placer le documentaire parlant aussitôt avant l'entracte et ne conserver pour la deuxième partie que l'ouverture par un disque et le grand film.

L.P.
Le Cinéma Chez Soi N° 111 Avril-mai 1938.