Pourquoi utiliser les films panchromatiques ?

Les professionnels n'utilisent plus guère, pour leurs travaux, que l'émulsion panchromatique. Les amateurs avisés suivent le mouvement à un tel point que, à l'heure actuelle la consommation de films panchromatiques dépasse de beaucoup celle de l'émulsion ordinaire.

Dans les studios où seule la lumière artificielle est utilisée, parce que son "dosage" peut être d'une régularité constante, il y a un grand intérêt à utiliser la panchro. Elle est beaucoup plus sensible à la lumière articifielle. Comparativement à l'orthochromatique, si à la lumière du jour, on peut évaluer sa rapidité deux fois supérieure, à la lumière des lampes à incandescence, on peut la considérer de quatre à cinq fois plus sensible. On voit par là quels avantages on peut en tirer : économie de courant considérable, possibilité de diaphragmer, etc., etc...

Comme l'amateur ne dispose pas d'un éclairage intensif comme le professionnel, lorsqu'il désire filmer à l'intérieur, l'émulsion panchromatique s'impose de ce fait. Elle lui permet d'opérer sans être obligé de faire une débauche de lumière, et de rester ainsi dans les possibilités normales.

De même à la lumière du jour, il arrive quelquefois que certaines scène sont impossibles à obtenir à cause du manque de lumière. Par exemple, un sous bois assez sombre ; il sera peut être impossible de l'obtenir avec l'orthochromatique même à grande ouverture, alors qu'avec une émulsion deux fois plus rapide et surtout plus sensible au vert on obtiendra encore un résultat satisfaisant.

Le même cas peut se produire lorsque l'on a à tourner des intérieurs sans éclairages artificiels. Des essais ont été faits à l'intérieurs de voiture ou de wagons par exemple, où cependant l'éclairage est loin d'être intensif en raison de la hauteur du plafond, on a pu obtenir, à grande ouverture évidemment, des scènes présentant même des effets de lumière assez amusants.

Mais, pour l'emploi de cette émulsion, attention au voile, car sa rapidité la rend plus sensible et elle doit être employée en la présentant le moins possible à la lumière. Surtout en plaçant les chargeurs dans la motocaméra, ne pas se placer au soleil.

D'autre part, pour les amateurs qui garnissent eux même leurs chargeurs, de pas utiliser la lumière rouge car la panchro est sensible aux rayons rouges et peut voiler à cette lumière même très faible.

Mais ceci est un avantage car alors qu'avec l'émulsion ordinaire les fonds ou sujets verts et rouges viennent noirs et sans détails, l'émulsion panchromatique donne pour les mêmes sujets un modeleé que ne peut donner aucune autre émulsion.

Faites-en un essai, prenez une vue à prépondérance rouge ou verte avec un film ortho et prenez la même vue, au même moment, avec le même éclairage sur un film panchro et vous constaterez une différence très sensible, le dernier offrant une projection beaucoup plus agréable en raison des demi teintes et des détails dans les parties sombres qu'il est impossible d'obtenir avec une émulsion ordinaire.

L. P.

Revue Le Cinéma chez Soi N° 104 Aout-Septembre 1937.