"Avec la Motocaméra Pathé-Baby la
cinématographie est de la photographie simplifiée".

Comment donner une idée du plaisir de la photographie animée, lorsqu'elle représente ceux que nous aimons le plus ? C'est le temps à moitié vaincu, notre propre vie défilant devant nous, c'est enfin le passé vivant.
Une telle joie aujourd'hui est accessible à tous, PATHE-BABY vous la donne, la MOTOCAMERA vous la permet sans notion photographiques spéciales à peu de frais, par des moyens simples et pratiques ; aucune préparation, même pas de manivelle à tourner, plus de pied encombrant. Prenez la peine de lire les lignes qui suivent et déjà la MOTOCAMERA est prête à tourner, fixant pour vous le plaisir du premier succès .....


Fig.1 La Motocaméra ouverte

DESCRIPTION


Toute petite et élégante, précise et robuste, la MOTOCAMERA PATHE-BABY comprend tous les éléments essentiels des appareils de professionnels :

1° Un corps d'aluminium gainé de maroquin, muni d'une porte s'ouvrant latéralement ;

2° Le mécanisme monté entre deux platines formant carter ;

3° Un presseur maintenant le film contre la fenêtre et le dégageant par simple tirage sur un bouton.

4° La chambre destinée à recevoir le chargeur (voir fig. 1)

5° L'objectif extra-lumineux F=1 : 3,5 à mise au point fixe, 20 millimètres de longueur focale, combinaison anastigmatique de première marque : Krauss, Hermagis, Zeiss, etc. Tous les sujets se trouvent nets depuis 1m50 jusqu'à l'infini ; une bonnette spéciale sur l'objectif permet de prendre avec netteté des portraits à une distance de 0m80 à 1m50 ; un diaphragme iris règle l'ouverture de l'objectif ;

6° Le système de visée formé d'un viseur à chambre, traversant la Motocaméra.

Fig.2 Le chargeur de la Motocaméra.

 


LE FILM PATHE-BABY

 

La pellicule Pathé, si justement réputée, a encore été perfectionnée en vue de cette application nouvelle à la cinématographie en positif direct, par un traitement chimique appelé "inversion" transformant le négatif en positif. Une autre émulsion négative convient à la production de négatifs, par les méthodes photographiques ordinaires, pour le tirage de plusieurs copies.

Le film vierge PATHE-BABY, ininflammable, est fourni en boites spéciales brevetées, permettant le chargement en plein jour dans la motocaméra PATHE BABY. Chaque chargeur contient environ 8m50 de film, correspondant approximativement à 1000 images.


CHARGEMENT :


1° Ouvrir en pressant le bouton sous gainage placé à l'arrière de la Motocaméra après avoir mis le compteur d'images à zéro.

2° Introduire le chargeur dans la chambre comme indiqué sur la figure 3 après avoir pris soin au préalable de rentrer les griffes d'entraînement à l'intérieur du mécanisme en tournant légèrement le bouton moletté.

(pour cela le levier de mise en marche devra être à la position de marche, le ressort étant complètement détendu).

Pousser le film au fond du couloir en appuyant sur champ avec la fourche de la petite spatule livrée avec chaque Motocaméra.

3° Après avoir remis le levier à la position d'arrêt et remonté quelques tours de clef, mettre le mouvement en action pendant une seconde pour serrer le film sur le noyau du chargeur et éviter une boucle autour de ce noyau.

4° Appuyer le cadre presseur contre le couloir du film où il restera accroché (fig.4).

5° Mettre à nouveau le mouvement en marche pendant une seconde. Si le cadre presseur n'est pas soulevé par les griffes et reste parfaitement immobile, arrêter aussitôt le mouvement, fermer la porte de la Motocaméra et remonter le mouvement à fond.

6° L'appareil est ainsi prêt à fonctionner.

Remarque importante : Ne pas oublier l'accrochage du cadre presseur contre le couloir avant de fermer la porte de la Motocaméra.

Fig.3

 


Fig.4

PRISES DE VUES

 

Diaphragme : Les pages 16 et 17 de la présente notice comportent une table indiquant l'ouverture à donner au diaphragme suivant l'éclairage. Le secret de la réussite résidant uniquement dans les réglages du diaphragme dans chaque cas.

Cette table permet d'obtenir très approximativement l'ouverture pratique du diaphragme.

On peut aussi, pour obtenir un résultat plus précis, utiliser le "posographe" spécial PATHE BABY.

 

Visée : Placer la motocaméra contre la joue comme l'indique la figure 5 en ayant soin de la tenir dans sa position verticale. En regardant dans l'œilleton du viseur, on a exactement le champ de vision correspondant au champ photographique.

Fig.5

Pour cinématographier des enfants ou des scènes basses (fig 6) utiliser le viseur spécial.

Fig.6

Prises de vues: Libérer le cran d'arrêt du levier de mise en marche en tirant le bouton vers l'axe de ce levier.

A l'aide de l'index droit, amener vers l'arrière le levier de mise en marche qui, de ce fait, déclenche immédiatement le mouvement. A partir de ce moment, il ne faut plus bouger l'appareil, sauf dans le cas ou il est nécessaire de suivre le sujet. Eviter en tous cas des mouvements trop rapides qui donneraient des images floues.

Après chaque scène lire sur le compteur le métrage utilisé. Le film complet comporte 8m50 (1000 images) environ.

Les chiffres du compteur indiquent les mètres de film utilisés.

Un seul remontage du mouvement suffit largement pour dérouler un film en entier, lappareil est donc constamment prêt à fonctionner.

Il est recommandé de tourner plusieurs scènes sur le même film afin d'éviter des "longueurs", mais il est nécessaire que les sujets aient tous le même éclairage, car les films sont développés dans toute leur longueur et les différences d'éclairage sur le même film ne peuvent être rattrapées pendant le développement.

Si l'opérateur veut figurer dans la vue tournée, il suffit de placer la Motocaméra sur un ped très stable, et bien d'aplomb, à l'aide du pas de vis situé à sa partie inférieure.






TABLEAU DES DIAPHRAGMES DE LA MOTOCAMERA PATHE-BABY

Vitesse de rotation : 2 tours-seconde

(Obturation correspondant au 1/30e de seconde)

a) Ciel clair, lumineux ou ensoleillé   Juin Mai Avril Mars Février Janvier
b) Ciel couvert, gris   Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre

Heures

 

10 à 14

10 à 14

10 à 14

10 à 14

10h30 à 13h30

11 à 13

Vues marines, aériennes, neiges, etc… a 14 14 10 10 10 7
  b 14 10 7 7 7 5
Vues de plages, bateaux en mer, etc… a 14 14 10 7 7 5
  b 7 7 5 5 5 3.5
Lointains, panoramas, monuments clairs… a 14 10 7 7 5 5
  b 7 7 5 5 5 3.5
Vues avec verdure en 1er plan, sujets, groupes, scènes de rue, etc, monuments clairs avec a 10 7 5 5 3.5 3.5
parties dans l'ombre b 7 5 3.5 3.5 3.5 3.5
Bords de rivières avec ombrages, sous bois très a 10 7 5 35 3.5 3.5
éclairés, cours, ravins, etc. avec parties ombragées b 7 5 3.5 3.5 3.5 3.5
Sous-bois très ombragés, intérieurs clairs, a 5 3.5 3.5 3.5 3.5 3.5
Cours ombragées, b 3.5 3.5 2.7* 2.7* 2.7* 2.7*

 

REMARQUE. Pendant les deux heures précédent ou suivant les heures indiquées ci-dessus employer le diaphragme correspondant à l'ouverture immédiatement plus grande que celle indiquée. Les chiffres ci dessus sont donnés pour des prises de vues en premier plan ; Si l'on veut obtenir des lointains très nets, employer le diaphragme immédiatement plus petit que celui indiqué au tableau, ou l'écran jaune quand le diaphragme indiqué est FI : 14. Quand le sujet est sans grand mouvement ou pour des portraits animés, il est possible de tourner un peu plus doucement pour augmenter le temps de pose.

*Indications données dans le cas de l'emploi de l'objectif tessar Zeiss d'Iena 1 : 2.7.

 

 




DECHARGEMENT DE LA MOTOCAMERA PATHE-BABY

Ne pas ouvrir la motocaméra pour en extraire le chargeur avant le complet déroulement du film.

Le film est entièrement passé  quand le mouvement tourne plus librement (le compteur indique alors un métrage supérieur à 9m). Ouvrir la porte en appuyant sur le bouton, et sortir avec soin le chargeur dont le film se trouve rentré.

Laisser le ressort se dérouler complètement.

Si l'on désire remonter le ressort pour être instantanément prêt à toute éventualité de prise de vue, verrouiller le levier de mise en marche en tirant sur le bouton de bas en haut, de qui empêchera le mouvement de se déclencher de lui même dans le sac.




CONSEILS POUR LES SUJETS A FILMER :

Afin d'éviter que je sujet photographié ne sorte du champ, nous recommandons instamment de tracer sur le sol, à la craie, le cadre ou devront évoluer le ou les personnages ; avoir soin que les têtes ne se trouvent jamais hors du champ, les pieds et les jambes pouvant, au contraire, être coupés par la partie inférieure du cadre.

Pour les portraits très rapprochés (en deçà de 1m50) tenir le menton de la personne cinématographiée au niveau de la base de la fenêtre du viseur, c'est à dire en levant légèrement l'appareil du coté de l'objectif et, dans ce cas, se servir de la bonnette spéciale.

Plus le sujet est éloigné, plus il lui est facile de se déplacer latéralement sans sortir du champ de l'objectif, mais il sera néanmoins prudent d'en repérer les limites au moyen d'objets à proximité.

La vitesse données par le mécanisme (2 tours-seconde) correspond à l'allure normale, mais on peut sans crainte d'avoir des mouvements trop saccadés, la réduire à 90 tours par minute en appuyant avec l'index sur le bouton molleté placé au dessus du levier de mise en marche pour augmenter le temps de pose par un temps d'hiver ou pour des vues d'intérieur (avec personnage assis), des sous-bois, même par un temps clair, si les sujets se déplacent lentement.

Nous recommandons, même, aux débutants de prendre leurs premières vues avec un ou plusieurs personnages assis, devant une table par exemple, pour faire simplement un portrait animé.

Un visage photographié à 0m80 ou a 1m remplira tout l'écran et les moindres jeux d'expression seront saisis, tandis que dans les personnages en pied, c'est l'allure, la démarche, les gestes qui seront fidèlement rendus. On constatera d'ailleurs que les mouvements en travers (latéraux) sont beaucoup moins nets que les mouvements en profondeur. On remarquera également que les premiers plans sont bien plus expressifs que les sujets lointains et c'est l'art du "metteur en scène" d'alterner convenablement les uns et les autres.

Pour prendre des vues panoramiques, on s'exercera à déplacer très lentement la Motocaméra sans à-coup et d'un mouvement très régulier. Un mouvement trop rapide donne toutes les images complètement floues et "filées" dans le sens de la largeur.

Dans le cours d'un film, si on désire prendre des sujets fixess, tels que statues, monuments, paysages sans mouvement, etc … un seconde de prise suffira et donnera une douzaine d'images dont la meilleure sera immobilisée par une encoche lors de la projection.

Il est possible, à l'aide du petit appareil "BABYGRAPHE" de titrer chaque tableau directement à la prise de vue ; chaque "BABYGRAPHE" est accompagné d'une instruction.




DEVELOPPEMENT DES FILMS PATHE BABY

Nos usines exécutent le développement et le montage des films dans leur bobines de projection ; néanmoins, pour les cas exceptionnels où les amateurs voudront effectuer eux même ce travail, nous avons étudié un petit matériel spécial de développement qui sera fourni avec instructions détaillées.

Les tableaux différents, convenablement raccourcis et ordonnés, peuvent être reliés entre eux par des titres projetés sur l'écran et arrêtés automatiquement par des encoches ; au cas où l'opérateur voudrait présenter un film sans titre, des encoches arrêteront les tableaux à l'endroit précis pour lui permettre de commenter son sujet ou de lire pendant l'arrêt un texte bien adapté à l'action.




QUELQUES CONSEILS sur le CHARGEMENT de la MOTOCAMERA PATHE-BABY

Quoique le chargement de la Motocaméra soit très facile, il est cependant indispensable, pour assurer un bon fonctionnement, d'observer très exactement les recommandations suivantes.

 

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il ne faut pas faire

1° Ouvrir la Motocaméra en pressant le bouton placé à l'arrière; Nettoyer le couloir guide à l'aide d'un petit pinceau après avoir ouvert la porte de film en poussant le bouton du cadre presseur vers l'arrière.

Il est quelquefois nécessaire de gratter légèrement avec une curette de bois ou d'os les partie du couloir guide où  se sont déposées des fragments d'émulsion au cours d'une prise de vue antérieure.

Après nettoyage, refermer la porte de film en la ramenant en avant. Eclipser les griffes, si elles ne le sont pas, en tournant légèrement le bouton molleté. (fig.7)

2° Enlever le papier argenté qui enveloppe le chargeur (conserver ce papier qui pourra être utilisé pour l'emballage du chargeur après la prise de vues), puis frapper le chargeur à plat dans le creux de la main pour décoller le film.

3°Tirer un centimètre de film dans la fente supérieure du chargeur.

4° Placer le chargeur dans la chambre de l'appareil, engager en même temps le film entre le couloir et le presseur.

5° Appuyer légèrement sur le champ du film et faire tourner une seconde le mécanisme.

6° S'assurer que le film est engagé dans la rainure du couloir (fig.7) ; le film doit affleurer le bord du presseur, après avoir été poussé à fond à l'aide de la spatule.

7°Appuyer avec le doigt vers le couloir du film sur le bouton placé au haut de la porte de film pour l'accrocher contre ce couloir. Faire tourner le mécanisme une seconde pour s'assurer que les griffes pénètrent bien dans les perforations du film et l'entraîne régulièrement.

8° Fermer la porte de l'appareil ; mettre le compteur de mètres à zéro.

Le chargement de la Motocaméra est alors terminé.

1° Vouloir procéder au chargement, les griffes dépassant le couloir, ou sans avoir nettoyé le couloir guide (fig.8)


















3° Après avoir tiré le film de la fente supérieure, le rentrer.

Tirer ou rentrer le film dans la fente inférieure.




5° Durant cette opération il ne faut pas toucher à la porte de film.








7° Le film ne doit pas dépasser le bord du presseur.

Les griffes ne doivent pas taper sur la partie pleine du film mais seulement pénétrer dans les perforations. Le ressort du presseur ne doit plus être soulevé par les griffes lorsque l'on tourne la manivelle.

TRES IMPORTANT :

Ne jamais sortir le chargeur après avoir commencé la prise de vues.





DECHARGEMENT DE LA MOTOCAMERA

Ce qu'il faut faire

Ce qu'il ne faut pas faire

1° La prise de vue terminée, ouvrir la motocaméra et l'incliner légèrement de façon à faire tomber  le chargeur dans la main restée libre.

2° Envelopper immédiatement le chargeur dans le papier d'emballage.

3° Laisser dérouler le ressort jusqu'à la fin.




2° Ne pas exposer le chargeur en pleine lumière sans son papier d'emballage.






QUELQUES RECOMMANDATIONS

1° Sauf pour les exceptions indiquées page 21, les conditions indispensables aux succès sont : LA REGULARITE DE LA ROTATION DE DEUX TOURS PAR SECONDE. (N'appuyer sur le boulon molleté qu'en cas de manque de lumière).

L'EXACTITUDE DU DIAPHRAGME SUIVANT LE TABLEAU DES PAGES 16 ET 17.

2° Il n'est pas nécessaire d'opérer avec le soleil dans le dos, bien au contraire, le relief et la beauté du résultat obtenu sont accentués avec le soleil de coté.

3° Ne pas prendre sur un même film des scènes avec des lumières trop différentes, car il est impossible de développer des films autrement qu'en une seule fois.




QUELQUES SOINS

1° Eviter les poussières à l'intérieur de la chambre et sur les lentilles de l'objectif ; elles pourront s'enlever au moyen d'un petit jet d'air obtenu par pression sur une poire de caoutchouc ;

2° Maintenir le presseur et le couloir parfaitement propre en les essuyant fréquemment avec un linge ou un pinceau (un poussoir placé en haut de la porte (fig.1), permet d'écarter cette pièce de sa position habituelle pour faciliter le nettoyage).

La Motocaméra PATHE-BABY doit fonctionner bien des années sans nécessiter de réparations. Si par suite d'accident, ou d'autre cause, il devenait nécessaire d'en faire exécuter, ne s'adresser qu'à nos agents attitrés ou à la Société Française du Pathé-Baby, 20 bis rue de La Fayette, Paris.