"Avec
la Motocaméra Pathé-Baby la
cinématographie est de la photographie simplifiée".
Comment donner une idée du plaisir de la
photographie animée, lorsqu'elle représente ceux que nous
aimons le plus ? C'est le temps à moitié vaincu, notre propre
vie défilant devant nous, c'est enfin le passé vivant.
Une telle joie aujourd'hui est accessible à tous, PATHE-BABY
vous la donne, la MOTOCAMERA vous la
permet sans notion photographiques spéciales à peu de frais,
par des moyens simples et pratiques ; aucune préparation, même
pas de manivelle à tourner, plus de pied encombrant. Prenez la
peine de lire les lignes qui suivent et déjà la MOTOCAMERA
est prête à tourner, fixant pour vous le plaisir du premier
succès .....
Fig.1 La Motocaméra ouverte
DESCRIPTION
Toute petite et élégante, précise et robuste, la MOTOCAMERA PATHE-BABY comprend tous les éléments essentiels des appareils de professionnels :
1° Un
corps d'aluminium gainé de maroquin, muni d'une porte s'ouvrant
latéralement ;
2° Le
mécanisme monté entre deux platines formant carter ;
3° Un
presseur maintenant le film contre la fenêtre et le dégageant
par simple tirage sur un bouton.
4° La
chambre destinée à recevoir le chargeur (voir fig. 1)
5°
L'objectif extra-lumineux F=1 : 3,5 à mise au point fixe, 20
millimètres de longueur focale, combinaison anastigmatique de
première marque : Krauss, Hermagis, Zeiss, etc. Tous les sujets
se trouvent nets depuis 1m50 jusqu'à l'infini ; une bonnette spéciale
sur l'objectif permet de prendre avec netteté des portraits à
une distance de 0m80 à 1m50 ; un diaphragme iris règle
l'ouverture de l'objectif ;
6° Le
système de visée formé d'un viseur à chambre, traversant la
Motocaméra.
Fig.2 Le chargeur de la Motocaméra.
LE FILM PATHE-BABY
La pellicule Pathé, si
justement réputée, a encore été perfectionnée en vue de
cette application nouvelle à la cinématographie en positif
direct, par un traitement chimique appelé "inversion"
transformant le négatif en positif. Une autre émulsion négative
convient à la production de négatifs, par les méthodes
photographiques ordinaires, pour le tirage de plusieurs copies.
Le film
vierge PATHE-BABY, ininflammable, est
fourni en boites spéciales brevetées, permettant le chargement
en plein jour dans la motocaméra PATHE BABY.
Chaque chargeur contient environ 8m50 de film, correspondant
approximativement à 1000 images.
CHARGEMENT :
1°
Ouvrir en pressant le bouton sous gainage placé à l'arrière de
la Motocaméra après avoir mis le compteur d'images à zéro.
2°
Introduire le chargeur dans la chambre comme indiqué sur la
figure 3 après avoir pris soin au préalable de rentrer les
griffes d'entraînement à l'intérieur du mécanisme en tournant
légèrement le bouton moletté.
(pour
cela le levier de mise en marche devra être à la position de
marche, le ressort étant complètement détendu).
Pousser
le film au fond du couloir en appuyant sur champ avec la fourche
de la petite spatule livrée avec chaque Motocaméra.
3° Après
avoir remis le levier à la position d'arrêt et remonté
quelques tours de clef, mettre le mouvement en action pendant une
seconde pour serrer le film sur le noyau du chargeur et éviter
une boucle autour de ce noyau.
4°
Appuyer le cadre presseur contre le couloir du film où il
restera accroché (fig.4).
5°
Mettre à nouveau le mouvement en marche pendant une seconde. Si
le cadre presseur n'est pas soulevé par les griffes et reste
parfaitement immobile, arrêter aussitôt le mouvement, fermer la
porte de la Motocaméra et remonter le
mouvement à fond.
6°
L'appareil est ainsi prêt à fonctionner.
Remarque
importante : Ne pas oublier l'accrochage du cadre presseur
contre le couloir avant de fermer la porte de la Motocaméra.
Fig.3
Fig.4
PRISES DE VUES
Diaphragme : Les pages 16 et 17 de la présente
notice comportent une table indiquant l'ouverture à donner au
diaphragme suivant l'éclairage. Le secret de la réussite résidant
uniquement dans les réglages du diaphragme dans chaque cas.
Cette
table permet d'obtenir très approximativement l'ouverture
pratique du diaphragme.
On peut aussi, pour obtenir un résultat plus précis, utiliser le "posographe" spécial PATHE BABY.
Visée : Placer la motocaméra
contre la joue comme l'indique la figure 5 en ayant soin de la
tenir dans sa position verticale. En regardant dans l'illeton
du viseur, on a exactement le champ de vision correspondant au
champ photographique.
Fig.5
Pour
cinématographier des enfants ou des scènes basses (fig 6)
utiliser le viseur spécial.
Fig.6
Prises de vues: Libérer le cran d'arrêt du
levier de mise en marche en tirant le bouton vers l'axe de ce
levier.
A
l'aide de l'index droit, amener vers l'arrière le levier de mise
en marche qui, de ce fait, déclenche immédiatement le mouvement.
A partir de ce moment, il ne faut plus bouger l'appareil, sauf
dans le cas ou il est nécessaire de suivre le sujet. Eviter en
tous cas des mouvements trop rapides qui donneraient des images
floues.
Après
chaque scène lire sur le compteur le métrage utilisé. Le film
complet comporte 8m50 (1000 images) environ.
Les
chiffres du compteur indiquent les mètres de film utilisés.
Un seul
remontage du mouvement suffit largement pour dérouler un film en
entier, lappareil est donc constamment prêt à fonctionner.
Il est
recommandé de tourner plusieurs scènes sur le même film afin
d'éviter des "longueurs", mais il est nécessaire que
les sujets aient tous le même éclairage, car les films sont développés
dans toute leur longueur et les différences d'éclairage sur le
même film ne peuvent être rattrapées pendant le développement.
Si l'opérateur
veut figurer dans la vue tournée, il suffit de placer la Motocaméra
sur un ped très stable, et bien d'aplomb, à l'aide du pas de
vis situé à sa partie inférieure.
TABLEAU
DES DIAPHRAGMES DE LA MOTOCAMERA PATHE-BABY
Vitesse de rotation : 2 tours-seconde
(Obturation correspondant au 1/30e de
seconde)
a) Ciel clair, lumineux ou ensoleillé | Juin | Mai | Avril | Mars | Février | Janvier | |
b) Ciel couvert, gris | Juillet | Aout | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Heures |
10 à 14 |
10 à 14 |
10 à 14 |
10 à 14 |
10h30 à 13h30 |
11 à 13 |
|
Vues marines, aériennes, neiges, etc | a | 14 | 14 | 10 | 10 | 10 | 7 |
b | 14 | 10 | 7 | 7 | 7 | 5 | |
Vues de plages, bateaux en mer, etc | a | 14 | 14 | 10 | 7 | 7 | 5 |
b | 7 | 7 | 5 | 5 | 5 | 3.5 | |
Lointains, panoramas, monuments clairs | a | 14 | 10 | 7 | 7 | 5 | 5 |
b | 7 | 7 | 5 | 5 | 5 | 3.5 | |
Vues avec verdure en 1er plan, sujets, groupes, scènes de rue, etc, monuments clairs avec | a | 10 | 7 | 5 | 5 | 3.5 | 3.5 |
parties dans l'ombre | b | 7 | 5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 |
Bords de rivières avec ombrages, sous bois très | a | 10 | 7 | 5 | 35 | 3.5 | 3.5 |
éclairés, cours, ravins, etc. avec parties ombragées | b | 7 | 5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 |
Sous-bois très ombragés, intérieurs clairs, | a | 5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 | 3.5 |
Cours ombragées, | b | 3.5 | 3.5 | 2.7* | 2.7* | 2.7* | 2.7* |
REMARQUE. Pendant les deux heures précédent
ou suivant les heures indiquées ci-dessus employer le diaphragme
correspondant à l'ouverture immédiatement plus grande que celle
indiquée. Les chiffres ci dessus sont donnés pour des prises de
vues en premier plan ; Si l'on veut obtenir des lointains très
nets, employer le diaphragme immédiatement plus petit que celui
indiqué au tableau, ou l'écran jaune quand le diaphragme indiqué
est FI : 14. Quand le sujet est sans grand mouvement ou pour des
portraits animés, il est possible de tourner un peu plus
doucement pour augmenter le temps de pose.
*Indications données dans le cas de l'emploi de l'objectif tessar Zeiss d'Iena 1 : 2.7.
DECHARGEMENT
DE LA MOTOCAMERA PATHE-BABY
Ne pas
ouvrir la motocaméra pour en extraire
le chargeur avant le complet déroulement du film.
Le film
est entièrement passé quand le mouvement tourne plus
librement (le compteur indique alors un métrage supérieur à 9m).
Ouvrir la porte en appuyant sur le bouton, et sortir avec soin le
chargeur dont le film se trouve rentré.
Laisser
le ressort se dérouler complètement.
Si l'on
désire remonter le ressort pour être instantanément prêt à
toute éventualité de prise de vue, verrouiller le levier de
mise en marche en tirant sur le bouton de bas en haut, de qui empêchera
le mouvement de se déclencher de lui même dans le sac.
CONSEILS
POUR LES SUJETS A FILMER :
Afin d'éviter
que je sujet photographié ne sorte du champ, nous
recommandons instamment de tracer sur le sol, à la craie, le
cadre ou devront évoluer le ou les personnages ; avoir soin
que les têtes ne se trouvent jamais hors du champ, les pieds et
les jambes pouvant, au contraire, être coupés par la partie inférieure
du cadre.
Pour
les portraits très rapprochés (en deçà de 1m50) tenir le
menton de la personne cinématographiée au niveau de la base de
la fenêtre du viseur, c'est à dire en levant légèrement
l'appareil du coté de l'objectif et, dans ce cas, se servir de
la bonnette spéciale.
Plus le
sujet est éloigné, plus il lui est facile de se déplacer latéralement
sans sortir du champ de l'objectif, mais il sera néanmoins
prudent d'en repérer les limites au moyen d'objets à proximité.
La
vitesse données par le mécanisme (2 tours-seconde) correspond
à l'allure normale, mais on peut sans crainte d'avoir des
mouvements trop saccadés, la réduire à 90 tours par minute
en appuyant avec l'index sur le bouton molleté placé au dessus
du levier de mise en marche pour augmenter le temps de pose par
un temps d'hiver ou pour des vues d'intérieur (avec personnage
assis), des sous-bois, même par un temps clair, si les sujets se
déplacent lentement.
Nous
recommandons, même, aux débutants de prendre leurs premières
vues avec un ou plusieurs personnages assis, devant une table par
exemple, pour faire simplement un portrait animé.
Un
visage photographié à 0m80 ou a 1m remplira tout l'écran et
les moindres jeux d'expression seront saisis, tandis que dans les
personnages en pied, c'est l'allure, la démarche, les gestes qui
seront fidèlement rendus. On constatera d'ailleurs que les
mouvements en travers (latéraux) sont beaucoup moins nets que
les mouvements en profondeur. On remarquera également que les
premiers plans sont bien plus expressifs que les sujets lointains
et c'est l'art du "metteur en scène" d'alterner
convenablement les uns et les autres.
Pour
prendre des vues panoramiques, on s'exercera à déplacer très
lentement la Motocaméra sans à-coup
et d'un mouvement très régulier. Un mouvement trop rapide donne
toutes les images complètement floues et "filées"
dans le sens de la largeur.
Dans le
cours d'un film, si on désire prendre des sujets fixess, tels
que statues, monuments, paysages sans mouvement, etc
un
seconde de prise suffira et donnera une douzaine d'images dont la
meilleure sera immobilisée par une encoche lors de la projection.
Il est
possible, à l'aide du petit appareil "BABYGRAPHE"
de titrer chaque tableau directement à la prise de vue ; chaque
"BABYGRAPHE" est accompagné d'une instruction.
DEVELOPPEMENT
DES FILMS PATHE BABY
Nos
usines exécutent le développement et le montage des films dans
leur bobines de projection ; néanmoins, pour les cas
exceptionnels où les amateurs voudront effectuer eux même ce
travail, nous avons étudié un petit matériel spécial de développement
qui sera fourni avec instructions détaillées.
Les
tableaux différents, convenablement raccourcis et ordonnés,
peuvent être reliés entre eux par des titres projetés sur l'écran
et arrêtés automatiquement par des encoches ; au cas où l'opérateur
voudrait présenter un film sans titre, des encoches arrêteront
les tableaux à l'endroit précis pour lui permettre de commenter
son sujet ou de lire pendant l'arrêt un texte bien adapté à
l'action.
QUELQUES
CONSEILS sur le CHARGEMENT de la MOTOCAMERA PATHE-BABY
Quoique
le chargement de la Motocaméra soit très facile, il est
cependant indispensable, pour assurer un bon fonctionnement,
d'observer très exactement les recommandations suivantes.
Ce qu'il faut faire |
Ce qu'il ne faut pas faire |
1° Ouvrir la
Motocaméra en pressant le bouton placé à l'arrière;
Nettoyer le couloir guide à l'aide d'un petit pinceau
après avoir ouvert la porte de film en poussant le
bouton du cadre presseur vers l'arrière. Il est quelquefois nécessaire de gratter légèrement avec une curette de bois ou d'os les partie du couloir guide où se sont déposées des fragments d'émulsion au cours d'une prise de vue antérieure. Après nettoyage, refermer la porte de film en la ramenant en avant. Eclipser les griffes, si elles ne le sont pas, en tournant légèrement le bouton molleté. (fig.7) 2° Enlever le papier argenté qui enveloppe le chargeur (conserver ce papier qui pourra être utilisé pour l'emballage du chargeur après la prise de vues), puis frapper le chargeur à plat dans le creux de la main pour décoller le film. 3°Tirer un centimètre de film dans la fente supérieure du chargeur. 4° Placer le chargeur dans la chambre de l'appareil, engager en même temps le film entre le couloir et le presseur. 5° Appuyer légèrement sur le champ du film et faire tourner une seconde le mécanisme. 6° S'assurer que le film est engagé dans la rainure du couloir (fig.7) ; le film doit affleurer le bord du presseur, après avoir été poussé à fond à l'aide de la spatule. 7°Appuyer avec le doigt vers le couloir du film sur le bouton placé au haut de la porte de film pour l'accrocher contre ce couloir. Faire tourner le mécanisme une seconde pour s'assurer que les griffes pénètrent bien dans les perforations du film et l'entraîne régulièrement. 8° Fermer la porte de l'appareil ; mettre le compteur de mètres à zéro. Le chargement de la Motocaméra est alors terminé. |
1° Vouloir procéder
au chargement, les griffes dépassant le couloir, ou sans
avoir nettoyé le couloir guide (fig.8)
3° Après avoir tiré le film de la fente supérieure, le rentrer. Tirer ou rentrer le film dans la fente inférieure.
5° Durant cette opération il ne faut pas toucher à la porte de film.
7° Le film ne doit pas dépasser le bord du presseur. Les griffes ne doivent pas taper sur la partie pleine du film mais seulement pénétrer dans les perforations. Le ressort du presseur ne doit plus être soulevé par les griffes lorsque l'on tourne la manivelle. TRES IMPORTANT : Ne jamais sortir le chargeur après avoir commencé la prise de vues. |
DECHARGEMENT DE LA MOTOCAMERA
Ce qu'il faut faire |
Ce qu'il ne faut pas faire |
1° La prise de
vue terminée, ouvrir la motocaméra et l'incliner légèrement
de façon à faire tomber le chargeur dans la main
restée libre. 2° Envelopper immédiatement le chargeur dans le papier d'emballage. 3° Laisser dérouler le ressort jusqu'à la fin. |
2° Ne pas exposer le chargeur en pleine lumière sans son papier d'emballage. |
QUELQUES
RECOMMANDATIONS
1°
Sauf pour les exceptions indiquées page 21, les conditions
indispensables aux succès sont : LA REGULARITE DE LA ROTATION DE
DEUX TOURS PAR SECONDE. (N'appuyer sur le boulon molleté qu'en
cas de manque de lumière).
L'EXACTITUDE
DU DIAPHRAGME SUIVANT LE TABLEAU DES PAGES 16 ET 17.
2° Il
n'est pas nécessaire d'opérer avec le soleil dans le dos, bien
au contraire, le relief et la beauté du résultat obtenu sont
accentués avec le soleil de coté.
3° Ne
pas prendre sur un même film des scènes avec des lumières trop
différentes, car il est impossible de développer des films
autrement qu'en une seule fois.
QUELQUES
SOINS
1°
Eviter les poussières à l'intérieur de la chambre et sur les
lentilles de l'objectif ; elles pourront s'enlever au moyen d'un
petit jet d'air obtenu par pression sur une poire de caoutchouc ;
2°
Maintenir le presseur et le couloir parfaitement propre en les
essuyant fréquemment avec un linge ou un pinceau (un poussoir
placé en haut de la porte (fig.1), permet d'écarter cette pièce
de sa position habituelle pour faciliter le nettoyage).
La Motocaméra
PATHE-BABY doit fonctionner bien des années sans nécessiter
de réparations. Si par suite d'accident, ou d'autre cause, il
devenait nécessaire d'en faire exécuter, ne s'adresser qu'à
nos agents attitrés ou à la Société Française du Pathé-Baby,
20 bis rue de La Fayette, Paris.